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30 mai 2011 1 30 /05 /mai /2011 22:12

http://www.ferrari.com/Site_Collection_Image_GT/CLASSICHE_GT/334x160/081125_028390_250_GTO_334x160.jpg

 

Les Ferrari 250 sont une série emblématique d'automobiles sportives produites par le constructeur automobile italien Ferrari. Cette appellation fait directement référence à leur « prodigieuse mécanique »1 : un moteur à 12 cylindres en V d'une cylindrée unitaire de 250 cm3, dont le rapport alésage/course de 73 x 58,8 mm est aujourd'hui connu de tous les passionnés de Ferrari. Ce moteur est inauguré en 1952 sur la 250 MM victorieuse aux Mille Miglia.

Jamais vue jusqu'alors, cette motorisation domine au niveau mondial le Sport-Prototypes et le Grand Tourisme, scellant non seulement la réputation de constructeur de prestige de Ferrari mais également l'histoire de modèles désormais mythiques tels que les 250 Testa Rossa, 250 P ou encore 250 GTO. Cette impressionnante domination ne sera d'ailleurs jamais réitérée. À partir de 1964, les 250 sont progressivement remplacées par les Ferrari 275 et 330.

 

http://www.ferrari.com/Site_Collection_Image_GT/CLASSICHE_GT/334x160/081125_028330_250_GTO_334x160.jpg

 

La Ferrari 250 GTO, automobile de Grand Tourisme produite de 1962 à 1963, est largement considérée comme la quintessence des modèles Ferrari de l'époque et l'une des voitures de sport les plus célèbres de tous les temps. Le nom GTO signifie « Gran Turismo Omologata »16 en italien soit « homologuée pour le Grand Tourisme ». Héritant du moteur V12 de 300 ch du prototype Testa Rossa, allégée grâce à l'emploi d'une carrosserie entièrement en aluminium et profitant d'une aérodynamique travaillée, la GTO surclasse immédiatement toutes ses rivales. Elle devient ainsi triple championne du monde en GT (1962, 1963 et 1964)17.

Au-delà de son fantastique palmarès sportif, la GTO est entrée dans la légende avant tout pour son esthétique17. Au total, 39 modèles ont été produits : 36 en 1962 et 1963, plus 3 autres en 1964. En 2004, Sports Car International a placé la 250 GTO à la huitième place dans la liste des meilleures voitures de sport des années 1960. Motor Trend Classic a, quant à lui, nommé la 250 GTO à la première place de la liste des « meilleures Ferrari de tous les temps ».

 

Source: Wikipedia

 

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/8/85/1962_Ferrari_250_GTO_engine.jpghttp://www.seriouswheels.com/pics-def/Ferrari-250-GTO-Interior-lr.jpg

 

 

 

 

Engine
Type: front, longitudinal 60° V12
Bore/stroke:73 x 58.8 mm
Unitary displacement:246.10 cc
Total displacement:2953.21 cc
Compression ratio:9.8 : 1
Maximum power:221 kW (300 hp) at 7400 rpm
Power per litre:102 hp/l
Valve actuation:single overhead camshafts per bank, two valves per cylinder
Fuel feed:six Weber 38 DCN carburettors
Ignition:single spark plug per cylinder, two coils
Lubrication:dry sump
Clutch:single-plate
Chassis
Frame:tubular steel
Front suspension:independent, unequal-length wishbones, co-axial coils and telescopic shock absorbers, anti-roll bar
Rear suspension:live axle, twin radius arms, semi-elliptic springs, co-axial coil springs and telescopic shock absorbers
Brakes:discs
Transmission:5-speed + reverse
Steering:worm and roller
Fuel tank:capacity 130 litres
Front tyres:6.00 x 15
Rear tyres:7.00 x 15
Bodywork
Type:two-seater berlinetta
Length:4325 mm
Width:1600 mm
Height:1210 mm
Wheelbase:2400 mm
Front track:1354 mm
Rear track:1350 mm
Weight:880 kg (dry)
Performance
Top speed:280 km/h
Source: Ferrari Officiel
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