La Ferrari 312 B2 est une monoplace de Formule 1 construite par la Scuderia Ferrari et engagée dans le championnat du monde de Formule 1 en 1971, 1972 et 1973.
La 312 B2 est plus basse et plus carrée que la 312 B. Techniquement, le moteur est un peu plus puissant et la suspension arrière est modifiée. Cette version est moins efficace que sa devancière, même après la modification de l'aérodynamique avec l'ajout d'un aileron avant imposant en 1972.
Elle est encore utilisée au début de la saison 1973, avant d'être remplacée par la B3. Le palmarès de ce modèle se limite à 3 victoires, la première lors de la Course des Champions à Brands Hatch (Victoire de Clay Regazzoni), puis lors du Grand Prix des Pays-Bas de 1971 et d'Allemagne en 1972 (victoire de Jacky Ickx).
Année du modèle | 1971 | ||||||||
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Concepteurs | Mauro Forghieri | ||||||||
Pilotes |
Jacky Ickx Clay Regazzoni Mario Andretti Arturo Merzario Nani Galli |
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Spécifications techniques | |||||||||
Châssis | monocoque en aluminium | ||||||||
Suspension avant | Ressort/bascule/fourche | ||||||||
Suspension arrière | Ressort/bascule/fourche/cables | ||||||||
Nom du moteur | Ferrari Tipo B12 001/1 | ||||||||
Configuration |
2991 cm³, 12 cylindres à 180°, 470ch à 12600 tr/min Vitesse maxi 320 km/h |
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Position du moteur | Centrale arrière | ||||||||
Boîte de vitesses | Ferrari 621 | ||||||||
Nombre de rapports | 6 + marche arrière | ||||||||
Poids |
Empattement : 2367 mm Réservoir: 233 litres |
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Carburant | Shell | ||||||||
Pneumatiques |
Avant: 8.6-20-13 Arrière:13.5-24-15 |
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Histoire en compétition | |||||||||
Début | Grand Prix automobile de Monaco 1971 | ||||||||
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Vidéo archive avec Jacky ICKX au volant en 1971:
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