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3 octobre 2011 1 03 /10 /octobre /2011 17:46

http://www.histomobile.com/histomob/internet/13/1389401.jpg

 

Source: Wikipedia

 

La Ferrari F2004M (M pour Modificato) est la monoplace de Formule 1 de l'écurie Scuderia Ferrari engagée lors des deux premières courses de la saison 2005 de Formule 1, pilotée Michael Schumacher et Rubens Barrichello. Les pilotes d'essais sont l'Italien Luca Badoer et l'Espagnol Marc Gené.

 

http://img227.exs.cx/img227/4191/f2004m2ce.jpg

 

Après une saison 2004 marquée par la domination outrancière de Ferrari, la FIA modifia considérablement les règles pour l’année suivante : un seul train de pneumatiques pour une course, un moteur pour deux Grands Prix (sous peine d’une pénalisation de dix places sur la grille de départ) et une aérodynamique remaniée pour limiter l’appui des monoplaces.

Pour débuter cette nouvelle saison, l’écurie de Maranello utilise comme en 2002 et en 2003 une version modifiée de la monoplace de l’année précédente : la Ferrari F2004. Cette attitude conservatrice, aussi efficace qu’elle fut lorsque les règlements étaient stables, n’allait pas se révéler payante. Dès le premier Grand Prix de la saison, en Australie, et malgré la deuxième place de Rubens Barrichello, l'équipe comprit que l’entrée en lice de la Ferrari F2005, prévue pour le cinquième Grand Prix de la saison, en Espagne, allait devoir être avancée pour permettre aux pilotes de la Scuderia de se battre avec les meilleurs.

La manche suivante, en Malaisie, confirma cette intuition, Michael Schumacher terminant à une lointaine septième place, quand son équipier fut contraint d’abandonner. Pour couronner le tout, une écurie se payait le luxe de dominer ce début de saison en lieu et place de Ferrari : Renault, victorieuse en Australie avec Giancarlo Fisichella et à Kuala Lumpur avec Fernando Alonso.

Outre les progrès des autres équipes (Renault, McLaren ou Toyota), le nouveau règlement technique aérodynamique put expliquer en partie la soudaine régression de la F2004 par rapport à 2004. De même, le collaborateur presque exclusif de l’équipe, Bridgestone, s’est beaucoup moins bien adapté au nouveau règlement pneumatique que son rival Michelin, entraînant dans sa chute celle des performances des Ferrari. Cette voiture de transition, à l’inverse de ses aînées F2001 ou F2002 encore victorieuses un an après leur apparition, marqua le début d’une année décevante pour Ferrari, qui mit fin à sa série de titres constructeurs et pilotes entamée respectivement en 1999 et 2000.

 

http://www.statsf1.com/constructeurs/photos/37/928.jpg

 

Constructeur Scuderia Ferrari
Année du modèle 2005
Concepteurs Ross Brown
Rory Byrne
Pilotes 1. Drapeau de l'Allemagne Michael Schumacher
2.Drapeau du Brésil Rubens Barrichello
Spécifications techniques
Châssis Monocoque composite moulée en fibre de carbone en nid d'abeille
Suspension avant Triangles superposés, poussoirs et barre de torsion, amortisseurs Sachs
Suspension arrière Triangles superposés, poussoirs et barre de torsion, amortisseurs Sachs
Nom du moteur Ferrari Tipo 053
Cylindrée 2 997 cm³
900 ch à 19 000 tr/min
Configuration V10 à 90°
Boîte de vitesses Longitudinale semi-automatique séquentielle, contrôle électronique
Nombre de rapports 7 + marche arrière
Électronique Boitier électronique Magneti-Marelli
Système de freinage Disques et étriers Brembo
Dimensions et Poids Empattement : 3050 mm
Voie avant : 1470 mm
Voie arrière : 1405 mm
605 kg
Carburant Shell
Pneumatiques Bridgestone
Partenaires Marlboro
Histoire en compétition
Début Grand Prix automobile d'Australie 2005
 
Courses Victoires Pole Meilleur tour
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