Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Ferrari Helldo Collection
  • : Ma modeste collection de miniatures Ferrari au 1/43ème et quelques 1/18ème, des news sur Ferrari et la Scuderia, présentation des modèles de la marque aussi bien GT que F1
  • Contact

Choose your language

Recherche

Statistiques

Compteur Global

Sondage

14 novembre 2011 1 14 /11 /novembre /2011 11:01

http://www.pthegame.com/_i/3897/m840-abu-dhabi-gp-4-1258667547.jpg

 

Source: Ferrari-f1 - 13 novembre 2011 par

 

Résumé de la course de Ferrari

 

 

Ferrari assuré son dixième podium de la saison grâce à cette deuxième place au GP d’Abu Dhabi de Fernando Alonso. Son coéquipier Felipe Massa, ajouté sa pierre au total des points de Ferrari, en arrivant la cinquième à l’arrivée dans l’autre Ferrari 150º Italia.


A côté de Fernando sur le podium ont retrouve les deux pilotes McLaren, Lewis Hamilton pour sa troisième victoire de la saison, et en troisième position Jenson Button. Avant le week-end, Fernando a révélé qu’il avait un trophée pour chaque course du calendrier, à l’exception de celui-ci, donc malgré une saison difficile, au moins un de ses objectifs personnels a été atteint!


Peu de temps après le départ, le poleman Vettel a crevé son pneu arrière droit, ce qui l’a fait heurté une bordure de trottoir, ce qui a endommagé sa Red Bull et il a dû abandonner, laissant Hamilton leader devant Button et Fernando, le pilote Ferrari ayant le dessus sur Webber au départ, puis, toujours dans le premier tour l’Espagnol a pris maîtrisé Button pour prendre l’avantage à la fin de la ligne droite, avec Webber quatrième et Felipe cinquième. Perez a rentré sa Sauber au stand pour changer le nez de sa voiture dès le 2ème tour, la hiérarchie au 3ème tour était Hamilton, 2,8s devant Fernando, qui avait derrière lui Button à 2,3s, puis Webber dans la seconde Red Bull, 0,6 devant Felipe en cinquième position. Puis ont retrouvaient le duo Mercedes avec Rosberg et Schumacher.


Les écarts à l’avant se sont progressivement étendus, de sorte qu’au 8ème tour, Hamilton était à 2,7s d’Alonso, qui menait Button de 3,3s, tandis que l’Anglais était en devant Webber avec un écart de 1,4s, puis Felipe venait 2,0 derrière. Le Brésilien a eu une course solitaire, car le sixième placé, Rosberg, était à 3,6s derrière. Un tour plus tard, la bataille Button / Webber s’est animé deux fois, ils ont échangé leurs positions, avec l’Anglais qui a pris le meilleur sur l’Australien après quelques virages.

Felipe a été le premier du peloton de tête à changer de pneus au 15ème tour. Puis au 16ème, les deux leaders sont rentrés ensemble, sans aucune modification dans l’ordre à la sortie avec Hamilton devant Fernando en revenant sur la piste. McLaren a géré un double arrêt avec Button juste derrière son coéquipier. Sutil et Schumacher sont également rentrés sur ce tour. Temporairement leader, Webber a fait un arrêt particulièrement lent au 17ème tour, et Rosberg à également changer ses pneus sur ce tour. Avec tous les leaders s’étant arrêté une fois, la hiérarchie était Hamilton, 3,6s devant Fernando, qui avait maintenant Button à 13 secondes derrière lui, et Felipe quatrième, grâce à l’arrêt raté de la Red Bull, 1,4 on retrouvait la McLaren avec 5 secondes d’avance sur Webber.


Le soleil s’est couché alors que la course a atteint la moitié de sa distance et au tour 27, les positions des leaders sont restées inchangées, avec Fernando 3.3 derrière le leader, Hamilton, alors que Button avait dévissé à 15 secondes de l’Espagnol. En quatrième position, Massa était maintenant légèrement plus proche de la McLaren, 1,2s derrière, mais le Brésilien avait maintenant Webber à seulement 0,9s derrière lui. Les deux hommes ont continué à s’affronter, avec quelques moments chauds, alors qu’ils affrontaient les retardataires. Webber a ensuite fait son deuxième arrêt au tour 35, suivie un tour plus tard par Button qui est ressorti troisième, alors que Felipe était maintenant au troisième rang, mais 26 secondes derrière son coéquipier, tandis que Rosberg était désormais quatrième devant Button et Webber. Au tour 40 des 55 de la course, Hamilton a fait son dernier changement de pneus, suivi par Felipe, ralenti dans sa sortie des stands par une Lotus. Fernando était maintenant leader, mais devait faire un pit-stop supplémentaire, avec Hamilton 20 secondes derrière.


Après son dernier ravitaillement, Felipe a eu de légères difficultés avec les pneus durs et était maintenant sixième derrière Button et Webber, avec la Red Bull qui a de nouveau pris le dessus sur la McLaren au tour 42. Rosberg à ce moment était troisième. Alonso est rentré au stand au 43ème tour, et malheureusement, derrière une voiture plus lente et est reparti deuxième, derrière Hamilton. Au tour 45, Webber a pris pour la troisième place de Rosberg, le pilote Mercedes ne montrant encore aucun signe permettant de prévoir son deuxième arrêt.


Dans les dix derniers tours, Webber a été l’homme le plus rapide sur la piste et il a réduit fortement l’écart avec Fernando. Au tour 47, il est redescendu à 14,3s derrière Fernando, tandis que derrière lui, Rosberg a finalement fait son deuxième arrêt, ce qui a permis à Felipe de se hisser au cinquième rang.

Toutefois, l’Australien n’était pas une menace réelle pour Fernando, parce que Red Bull a modifié sa stratégie et retardé son dernier arrêt pour rester plus longtemps en piste avec les pneus tendres, l’implication a été qu’il a du rentrer  au stand dans le dernier des 55 tours pour se conformer aux règles, qui imposent l’utilisation des deux types de pneus. Il a donc finit la course au quatrième rang derrière le trio du podium et devant Felipe. Les points restants sont allés au duo Mercedes, Nico Rosberg et Schumacher et sixième et septième position, puis vint Sutil et Di Resta pour Force India avec le dernier point pour Kobayashi dans la Sauber.


La saison se termine dans deux semaines dans la ville natale de Felipe à Sao Paolo pour le GP du Brésil. Il voudra finir sur une bonne note tandis que Fernando aura une dernière chance de prendre la deuxième place du classement pilotes : il est actuellement troisième, dix points derrière Button.

 

 

 

 

 

 

Fernando Alonso complète sa collection

 

Fernando Alonso - GP d'Abu Dhabi

 

Fernando Alonso n’était jamais reparti du GP d’Abu Dhabi avec un trophée, mais maintenant, c’est chose faite après avoir terminé deuxième du troisième GP d’Abu Dhabi, l’avant-dernière manche du Championnat du Monde de Formule 1 2011, qui a eu lieu aujourd’hui sur le circuit de Yas Marina. 

Victoire est revenue à Lewis Hamilton sur McLaren, avec son coéquipier Jenson Button arrivé troisième à l’arrivé, derrière le pilote espagnol de la Scuderia Ferrari. Dans l’autre Ferrari 150º Italia, Felipe Massa a terminé cinquième.

Dans deux semaines, la dernière manche de la saison aura lieu sur le circuit d’Interlagos, à la périphérie de Sao Paolo au Brésil, le 27 Novembre.

 

Réactions de Ferrari (Alonso, Massa, Fry…)

 

Fernando Alonso - GP d'Abu Dhabi

 

Vingt-huit points pour la Scuderia Ferrari à l’issue du Grand Prix d’Abu Dhabi, grâce à une deuxième place pour Fernando Alonso et une cinquième pour Felipe Massa. C’est le dixième du podium de la saison pour l’équipe, grâce à Fernando et c’est une première pour autant pour la Scuderia Ferrari que pour l’Espagnol dans cette course. Les deux pilotes ont eu une stratégie similaire, basée sur deux arrêts, avec des pneus tendres utilisés dans les deux premiers relais et les médiums dans le troisième. Après l’avant-dernière manche du Championnat 2011, Fernando est toujours dans en lutte pour la deuxième place au championnat des pilotes tandis que Felipe a besoin d’un seul point pour assurer la sixième place.


Stefano Domenicali : « Nous savions que le podium était possible et cela a été confirmée ce soir, lorsque, grâce à un nouveau pilotage extraordinaire de Fernando, nous étions dans la lutte pour la victoire jusqu’à la dernière partie de la course. Lors du premier tour, l’Espagnol était exceptionnel, tout comme son rythme de course après ça. Felipe a également pris un très bon départ, en lice pour une place sur le podium, mais ensuite, sur les pneus Medium, il a lutté et a été incapable de courir à un rythme assez bon pour rester devant Webber. Avoir un pilote sur le podium de cette course est un motif de satisfaction. Maintenant, il reste une course à faire, dans deux semaines au Brésil. La deuxième place au championnat pilotes est encore à gagner. Ce sera difficile à atteindre mais ce n’est pas impossible et nous ferons tout notre possible pour donner les outils à Fernando pour qu’il atteigne cet objectif. Interlagos est aussi un week-end important pour Felipe, qui je suis sûr, voudra donner un motif de satisfaction à ses fans qui sont toujours très enthousiastes ».


Fernando Alonso : « Je suis heureux de ce résultat : enfin ma collection de trophées de podium est complète ! J’ai 73 podiums à mon palmarès et j’ai réussi à monter sur le podium de tous les circuits qui ont été sur le calendrier de Formule 1 au cours des dix dernières années. L’année prochaine, nous allons à Austin et l’année d’après en Russie, alors il y aura toujours de nouveaux défis à relever et des objectifs à atteindre, même si, évidemment, le principal est toujours de remporter le titre. Il est clair que ce sera l’objectif pour moi et toute l’équipe l’an prochain : remporter le titre. Aujourd’hui, nous nous sommes battus pour la victoire jusqu’à la fin. Nous avons eu un bon départ et je pouvais suivre le rythme d’Hamilton. Le premier pit stop s’est bien passé, mais j’ai perdu quelques secondes sur le second, avec du trafic sur mon tour d’entrée et un problème pour changer la roue avant gauche, mais je ne pense pas que c’est là que nous avons perdu la course, parce que je suis convaincu que, à la fin, c’est la voiture la plus rapide qui gagne et ce fut ainsi. Le premier tour a été passionnant : au début j’ai sauté à l’extérieur de Webber au premier virage parce que je savais qu’il y avait plus de grip à cet endroit, dès que j’ai vu Vettel sortir, je suis entré dans sillage de Button, en prenant un peu de risque, mais, à la fin, j’ai réussi à le passer aussi. Après que je m’attendais à lutter plus, mais aujourd’hui, était un de ceux où la voiture s’est beaucoup mieux comportée que prévu et vous concentrez votre attention sur le combat avec ceux qui sont devant vous plutôt que de les chercher dans vos rétroviseurs. J’ai cru jusqu’à la fin que je pouvais le faire, car peut-être qu’Hamilton aurait pu aussi avoir des problèmes avec le KERS comme Button. Même si nous n’avons pas combattu pour le titre, ça a toujours été une bonne saison : nous nous sommes beaucoup amélioré en tant qu’équipe et j’ai beaucoup appris ».

 

 

 

 


Felipe Massa : « Je ne peux pas être satisfait avec cette cinquième place. Les choses allaient plutôt bien quand j’étais sur les Softs, mais avec les médiums, j’avais vraiment du mal à garder la voiture sur la piste à cause du manque d’adhérence. C’est pourquoi j’ai fini par faire un tête-à-queue au tour 49, perdant tout espoir de rester devant Webber. Dans le premier relais j’ai pu me battre avec Button et l’Australien, mais j’ai toujours gardé à l’esprit que, dans le dernier relais, je serais en difficulté. Le fait de ne pas pouvoir utiliser le nouvel aileron avant a été une pénalité de plus lors de l’utilisation des pneus Medium, car avec les gommes dures on pouvait sentir plus le manque d’appui aérodynamique. Maintenant, nous allons au Brésil où je vais avoir le soutien de mon public : Je suis certain que cela va m’aider à essayer de bien finir cette saison qui n’a certainement pas été une expérience positive pour moi. Même si c’est évident, je tiens à affirmer clairement que, malgré tout, je suis absolument motivé pour l’année prochaine. Avec l’équipe, je vais travailler pour avoir une voiture plus compétitive et alors vous verrez que tout sera différent ».

 

 

 

 


Pat Fry : « Un bon résultat grâce au pilotage et à l’offensive de Fernando du début à la fin, après avoir produit un premier tour fantastique. Le rythme en pneus tendres a été celui qu’il devait être, donc nous étions toujours près d’Hamilton. Dans le deuxième relais de la course, Fernando a été un peu pris dans le trafic des retardataires et a perdu au moins un couple de précieuses secondes, mais ensuite, même si nous avions fait un pit stop parfait (nous avons perdu environ une seconde et demie au deuxième), nous n’aurions pas réussi à le sortir sur la piste devant l’homme de McLaren. Dès vendredi, nous avons réalisé que notre rythme sur les Médiums n’était pas aussi bon que celui de nos plus proches concurrents. D’un point de vue stratégique, nous avons essayé d’exploiter au mieux la dégradation des pneus, mais contrairement à ce qui s’est passé en Inde dans notre duel avec Webber, ici, le mouvement n’a pas fonctionné. Felipe a mené une bonne première partie de course, mais ensuite il s’est débattu plus que son coéquipier avec nos difficultés sur le plus dur des composés. En tout cas, il aurait été difficile de rester devant Webber, mais son tête-à-queue lui a ôté toutes les possibilités restantes. Maintenant nous avons trois jours d’essais très importants, les seuls que nous avons entre maintenant et Février : c’est une excellente occasion d’essayer de nouvelles idées, pour résoudre certains problèmes que nous avons encore et surtout, de donner à un jeune talent comme Jules Bianchi un peu plus d’expérience ».

 

Partager cet article
Repost0

commentaires