Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Ferrari Helldo Collection
  • : Ma modeste collection de miniatures Ferrari au 1/43ème et quelques 1/18ème, des news sur Ferrari et la Scuderia, présentation des modèles de la marque aussi bien GT que F1
  • Contact

Choose your language

Recherche

Statistiques

Compteur Global

Sondage

23 mai 2011 1 23 /05 /mai /2011 23:57

 

L'Auto Avio Costruzioni 815 ou AAC 815 est la première automobile créée par Enzo Ferrari. Suite à l'arrivée vers 1938 de l'ingénieur espagnol Wifredo Ricart (notamment responsable du développement des Pegaso après guerre) Ferrari quitte la Scuderia, l'écurie officielle d'Alfa Romeo.

 

Ce départ contraint Ferrari à dédommager Alfa Romeo, il devra également s'abstenir de faire courir des automobiles sous son nom pendant 4 ans. Profitant de ce vide dans le contrat, il entreprend donc la construction des Auto Avio Construzioni 815 en 2 exemplaires.

Il la motorise avec un 8 cylindres en ligne de 1 496 cm³ composé de deux 4 cylindres mis bout à bout, d'origine FIAT, le châssis est basé sur celui de la Fiat 508 Balilla (il est à noter que le journal automobile Rétro Viseur fait état d'une châssis devant beaucoup à Alfa Romeo) et la carrosserie Superlegera est signée Touring (d'après son procédé Flying Star).

Lorsqu'elle est engagée aux Mille Miglia 1940, le journal britannique Motor dévoile dans son édition du 1er mai 1940 la nouvelle "Ferrari 815".

Faute de pouvoir briller à leur époque, la guerre ne leur en a pas laissé le loisir, les AAC 815 ne laisseront qu'une trace anecdotique à leur époque. Elles participent de nos jours à des courses telles les Mille Miglia historiques.


 

Spécifications techniques
Châssis Barquette sur base Fiat 508 Balilla
Suspension avant Indépendante
Nom du moteur FIAT
Cylindrée 1 496 cm³
Configuration 8 cylindres en ligne, simple arbre à cames en tête
Position du moteur arrière
Boîte de vitesses manuelle
Nombre de rapports 4
Dimensions et Poids 625 kg

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires