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22 septembre 2011 4 22 /09 /septembre /2011 21:19

http://t1.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcR5q6gM9e4llzEP2jPF-njWip01bM21tiA5jE4iSKgoqRxbMbVLrvrf-2kq

 

Sources principales: Alfa Romeo.fr & wikipedia

 

1929 - La Scuderia Ferrari est fondée

 

La Scuderia Ferrari, qui jouira d’une relation privilégiée avec Alfa Romeo jusqu’en 1938, est fondée à Modène. Enzo Ferrari et sa société ont l’exclusivité de la gestion des voitures de courses Alfa et deviennent pratiquement l’écurie Alfa. Le succès est immédiat avec une première place aux Mille Miglia au volant d’une 6C 1750.

 

http://www.asphalte.ch/Events/VEste_09/alfa6c%201750%20gs%2002.jpgPhoto: 6C 1750 GS

 

1930 - La 6C 1750 est un symbole des années 30

 

Dérivée de la 6C 1500, avec un moteur et une cylindrée surdimensionnés, la 6C 1750 commence immédiatement à accumuler des victoires impressionnantes. Aux Mille Miglia de 1930, avec Nuvolari et Guidotti en tandem (à la vitesse record de 100 km/h), l’Alfa confirme sa place de Reine de la catégorie. Varzi remporte la Targa Florio avec sa vieille P2 littéralement en flamme à l'issue d'une course légendaire. La Targa Florio de 1930, Varzi vainqueur au milieu des flammes.

 

La 6C 1750 Gran Sport (réalisée par la Scuderia Ferrari)

 

 

http://imcdb.org/i046501.jpg

Photo: 8C 2300 Monza

 

1931 - Alfa 8C 2300

 

La voiture raffinée. Pour conserver cette supériorité dans la catégorie sport, un moteur huit cylindres est mis au point, avec les mêmes alésages et courses que la 6C 1750 et une capacité de 2336 cm3. Le cylindre est constitué de deux demi-blocs en alliage léger avec chemises en acier ajustées à chaud. La culasse est également fendue en deux et constituée d’alliage léger : une première mondiale. Après des débuts sous de mauvais augures, la voiture décroche une série de victoires. Mise au point par Jano, elle est fabriquée à 188 exemplaires.

 

 8C 2300 Le Mans

 

 

 

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/8/88/Alfa_Romeo_Gran_Premio_tipo_A_1931.jpg

Photo: Gran Premio Tipo A

 

1931 - La Type A

 

L’ère de la monoplace commence. Équipée de deux moteurs, six cylindres et une puissance de 1752 cc, deux boîtes de vitesses intégrées au moteur et deux arbres de transmission, cette voiture est conçue pour les circuits rapides. Les essais et une victoire à Coppa Acerbo démontrent immédiatement sa vocation de vitesse et convainc les ingénieurs qu’à part les modifications requises pour un réaménagement complet, c’est néanmoins une voiture exceptionnelle. Quatre exemplaires sont fabriqués.


 

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/1/13/Alfa_Romeo_8C_2300_Scuderia_Ferrari.jpgPhoto: 8C 2300

 

1931 - La majestueuse 8C 2300

 

L’héritière de la 6C 1750 sur les circuits est la 8C 2300 avec son moteur huit cylindres. Élégante et sportive, elle devient une légende, tant comme voiture de tourisme que dans les compétitions internationales. Après un début malchanceux aux Mille Miglia en 1931, la voiture remporte la Targa Florio pour récolter ensuite une série de victoires à Monza, aux Mans, aux Mille Miglia par deux fois (1932 et 1933), outre une succession d’autres compétitions.

 

 

 

 

 

http://www.covercars.com/cars/pictures/d/244241.jpg

Photo: 8C 2300 Le Mans

 

1931 - 8C 2300 Tipo Le Mans

 

'8C 2300 tipo Le Mans' était la version sportive de la '8C 2300' et a connu des succès à ses débuts en 1931 Eireann Cup piloté par Henry Birkin. Il gagna les  24 Heurs du Mans en 1931 (Howe-Birkin); 1932 (Chinetti-Sommer); 1933 (Nuvolari-Sommer) et 1934 (Chinetti-Etancelin).

 

http://www.alfaromeo.com/com/media/image/history/timeline/large_p3-1932.jpg

Photo: Gran Premio Tipo B / P3

 

1932 - Jano conçoit la P3

 

Effilée et aérodynamique, la Gran Premio Tipo B, plus connu sous le nom de « P3 », est équipée d’un moteur 8-cylindres en ligne et de 2 compresseurs. Ses débuts sur le circuit de Monza annoncent une série de victoires qui semble ne jamais devoir s’arrêter. La Nuvola, conduite par Nuvolari, arrive première à 167,52 km/h. Nuvolari domine aussi laTarga Florio, le Grand Prix Italien, Le Grand Prix français, le Circuit d'Avellino, la Coppa Ciano ainsi que la Coppa Acerbo.

 

La plus belle monoplace. Conçue par Jano, la Tipo B, par la suite baptisée P3 en hommage à la P2, est élancée, gracieuse et bourrée d’innovations techniques. La plus originale est un différentiel sur l’arbre de sortie et deux arbres de transmission disposés en V qui transmettent le couple aux roues arrière.le cockpit du pilote est situé au milieu. Ses débuts à Monza marquent un autre triomphe pour Alfa Romeo : la voiture de Nuvolari arrive en première place à 167,52 km/h. Elle est fabriquée en six exemplaires.

 

 

 

 

 

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/4/4a/Alfa_Romeo_6C_1900_red.jpg

Photo: 6C 1900

 

1933 - La 6C 1900

 

Mise au point de la 6C 1500. Une culasse en alliage léger est fixée au moteur, pour la première fois sur les séries 6C. La cylindrée augmente et passe à 1917 cm3. La voiture anticipe le développement de la 6C 2300. Le modèle est fabriqué à 197 exemplaires.

 

 

 

 

1933 - IRI et sa gestion par Gobbato

 

Alfa Romeo est intégré à I.R.I. (Istituto per la Ricostruzione Industriale – Institut pour la reconstruction industrielle) en 1933. Monsieur Gobbato en prend la direction et décide de rationaliser et de moderniser l’entreprise. Le retrait officiel d’Alfa Romeo des compétitions et le transfert de toutes les activités sportives à la Scuderia Ferrari est une des principales décisions. Le Milanais Alfa Romeo voit son trèfle à quatre feuilles remplacé par le symbole de la Scuderia Ferrari, un cheval sur fond jaune. Tazio Nuvolari remporte sept courses, notamment les 24 Heures du Mans et les Mille Miglia.

 

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/5/53/Alfa_Romeo_8C_Monza_Donington_2007.jpg

Photo: 8C 2600

 

1933 - 8C 2600

 

En 1933 un double arbre à cames en tête, passant le moteur à 2.6 Litres de cylindrée ('8C 2600') pour la Tipo B, était monté sur la Scuderia Ferrari 8C Monzas. Avec 215 ch, la monoplace Tipo B (P3) pouvait atteindre 60 mph (97 km/h) en moins de 7 secondes et atteindre 135 mph (217 km/h). En 1934 le moteur passa à 2.9 litres.

 

 

 

http://photo-voiture.motorlegend.com/high/alfa-romeo-6c-2300-b-9878.jpg

Photo: 6C 2300

 

1934 - La 6C 2300: Cœur de sportive sous des formes élégantes

 

En 1934, la voiture remplace la 6C 1750 et la 1900 obtenant des résultats exceptionnels dans les courses automobiles et les concours de style. Les trois premières places gagnées aux 24 heures de Pescara sont mémorables. Les Turismo, Gran Turismo et Pescara étaient pour la première fois adaptés à une Alfa au système de suspension indépendant.

 


 

 

 

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/9/99/Alfa-Romeo-2900-Scuderia-Ferrari-maroon-fa-lr.png

Photo:  8C 35

 

1935 Monoposto 8C 35 Type C

 

8C version 3.8 litres, a été construite en 5 mois pour la course et couru uniquement pour la Scuderia Ferrari. (La designation P3 a été supprimée)

Le 3.8L délivrait 330 bhp (246 kW) à 5500 tpm, avec un couple de 434 Nm de 900 tpm à 5500 tpm. Utilisant des freins de 15.5 pouces et des pneus Pirelli 5.25 ou 5.50 x 19 devant et 7.00 ou 7.50 x 19 à l'arrière.

 

Manufacturer Alfa Romeo
Also called Alfa Romeo 8C 35
Production 1935–1939
Assembly Italy
Predecessor Alfa Romeo Monoposto 8C Type B
Successor Alfa Romeo Monoposto 12C 37
Class Racing car
Body style Monoposto (single seat) open wheeler
Layout Multi-plate clutch at engine, four-speed Stirnsi rear transaxle.
Platform Light gauge welded box-section frame with all independent suspension
Engine Supercharged 3822 cc straight eight twin overhead cam
Transmission Unsynchronised rear transaxle four speed with reverse gear
Wheelbase 108.2 inches (2748.28 mm)
Length 169.3 inches (4300 mm) including starting handle
Width 34.0 inches (863.6 mm) cockpit
Height 48.0 inches (1219.2 mm) cowl 52.0 inches (1320.8 mm) windscreen
Curb weight 1646 lb (746.613 kg) unladen
Designer Vittorio Jano

 

 

 

 

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/b/b3/Alfa_Romeo_Bimotore_1936_.jpgPhoto: Bimotore

 

1935 - La Bimotore 1935

 

À la vitesse de la lumière. Une monoplace aux performances stupéfiantes. Conçue par Luigi Bazzi pour Ferrari, cette bi-moteur est fabriquée pour concurrencer les voitures allemandes dans les courses rapides de 1935. Deux moteurs, un à l’avant et un à l’arrière, entre la boîte de vitesses, l’embrayage et le cockpit du pilote : une solution astucieuse qui diminue le volume à l’avant. Elle est fabriquée en deux exemplaires.

 

 

 

 

http://photo-voiture.motorlegend.com/high/alfa-romeo-p3-4213.jpg

Photo: P3

 

1935 - La P3 rafle tout sur le circuit de Nürburgring

 

L’une des victoires les plus épiques de Tazio Nuvolari, au volant d'une Alfa Rossa est certainement le Grand Prix allemand en 1935, sur l’exténuant circuit Nürburgring (« Nordschleife »). Il bat Mercedes-Benz au Volant d’une « P3 » alors ancienne, bien que continuellement actualisée : les fonctionnaires allemands félicitent à contre cœur l’as italien.

 

 

 

 

 

http://www.alfaromeo.com/com/media/image/history/timeline/alfa-tipo-c-indianapolis-1936-z.jpgPhoto: Gran Premio Tipo C

 

1936 - La Nuvola conquiert l’Amérique

 

Tazio Nuvolari enthousiasma les spectateurs à New-York en remportant la prestigieuse Vanderbilt Cup au volant de son Alfa Romeo Gran Premio Tipo C 12 cylindres. Alfa remporta aussi les Mille Miglia et la Coppa Ciano en une passionnante triple victoire.

 

 

 

 

http://files.conceptcarz.com/img/Alfa%20Romeo/38_Alfa_8C_2900_MilleMiglia_Dv-07_AI_019.jpg

Photo: 8C 2900

 

1937 - La 8C 2900

 

Les plus belles voitures de sport au monde. Une voiture qui séduit par sa beauté, sa tenue de route et sa maniabilité. La première version,configurée avec un châssis deux places, se lance sur les circuits en 1934. En 1937, le modèle 8C 2900 B est dévoilé pour un cercle restreint d’aficionados, en deux versions de châssis différentes : court (voiture de sport deux places décapotable) et long (coupé de tourisme 4 places). Le véhicule est sans rival dès ses débuts dans la compétition, avec un extraordinaire triplé aux Mille Miglia, jusqu'en 1939.

 

 

http://www.carfolio.com/images/dbimages/zgas/models/id/4679/alfa_romeo_6C_2300_Mille_Miglia.jpg

 

1937 - La 6C 2300 Tourisme remporte les Mille Miglia

 

Boratto et Guidotti décrochent une incroyable quatrième place au classement général aux Mille Miglia, remportant aisément la victoire dans leur catégorie avec la 6C 2300 Tourisme. Alfa Romeo lance son modèle 8C 2900 B, destiné à un cercle restreint d’aficionados, en deux versions de châssis différentes : court (voiture de sport deux places décapotable, 20 exemplaires) et long (coupé de tourisme 4 places, 10 exemplaires).

 

 

 

 

 

Photo: 8C 2900 B Mille Miglia

 

1938 8C 2900B Mille Miglia Roadster

 

L'Alfa Romeo 8C 2900B Mille Miglia Roadster (ou Spider) dessinée dans un châssis très court (Corto)  en version compétition, avec un corps Carrozzeria Touring (patented) Superleggera. Le moteur était un 2.9 litres. Dans la 2900B on trouve des freins hydraulique de 17 pouces (432 mm), des suspensions indépendantes et une boite 4 vitesses placée à l'arrière. Il y a des jantes de 19" et des pneus 5.5 pouces (140 mm) Pirelli Corsa à l'avant et à l'arrière.

Aux Mille Miglia de 1938, Clemente Biondetti & Carlo Pintacuda prennent les 2 premières places. La voiture de Biondetti avait 300 ch (220 kW) Tipo 308 engine, pendant que Pintacuda utilisait un moteur de 225 ch (168 kW) 2900B. Phil Hill gagnat plusieurs courses sur la côte ouest des USA en 1951 avant d'aller courir pour Ferrari.

 

Manufacturer Alfa Romeo
Also called Alfa Romeo 8C 2900B Mille Miglia Corto Spider
Production 1937–1938
Assembly Italy
Class Sports car/Racing car
Body style Roadster, aka Spider or Spyder.
Layout Multi-plate clutch at engine, four-speed rear transaxle.
Platform Light gauge welded box-section frame with all independent suspension
Engine Supercharged 177 cubic-inches (2905 cc) straight eight twin overhead cam
Transmission Unsynchronised four speed rear transaxle with reverse gear
Wheelbase 110.2 inches (2800 mm)
Length 176.4 inches (4480 mm)
Height 42.2 inches (1071 mm) cowl. 49.0 inches (1245 mm) windscreen
Curb weight 1250 kg (2755 lb)  
Designer Engine, Vittorio Jano. Body, Touring of Milan.

 

 

 

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/e/ea/Alfa_Romeo_8C_2900B_Lemans.jpg

Photo: 8C 2900B Le Mans

 

1938 8C 2900B Le Mans Speciale

 

Alfa Corse, le département course d'Alfa , après avoir acheté les parts de la Scuderia Ferrari, fit une seule 8C 2900B pour la course du Mans de 1938. L'innovation fût celle de mettre une carrosserie type coupé alors que traditionnellement, les courses du Mans étaient avec des voitures entièrement ouvertes. L'aérodynamique fût conçu par Touring. En 1987, un magazine italien testa la voiture dans le tunnel de soufflerie de Pininfarina , et le CX fût mesuré à 0.42. La voiture atteignait une vitesse de pointe de 160 km/h. C'est la seule fois où ce coupé courru officiellement. Après la guerre, la 8C 2900B fût utilisée dans des courses mineures par des propriétaires privés, avant de finir au musée de Donington dans les années 60 avant de rejoindre en 1987, le musée Alfa Roméo.

 

http://www.laberezina.com/images/histoire_supp-2/alfa_romeo-alfetta_158.jpg

 

1938 - Les débuts de la 158

 

La 8C 2900 est sans rival sur les circuits : Elle remporte les trois premières places des Mille Miglia de 1938. Ces victoires se succèdent jusqu’en 1939, pratiquement interchangeables avec celles obtenues par la version 8C 2900 B Corto. La 158, une magnifique monoplace à l'avenir prometteur, conçue par Gioacchino Colombo, fait ses débuts à la Coppa Ciano et décroche les deux premières places. L’entreprise, entre-temps, oriente son activité principale vers les moteurs d'avion.

 

 

 

 

 

http://www.zagato-cars.com/contents/media/l_1924_enzo_ferrari_circuito_del_polesine_advertisement_zc.jpg

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commentaires

F
<br /> Un article rare chez un amateur de Ferrari. En général le sujet est oublié passant sur les véritables débuts d'Enzo comme faiseur de bourre, même oublie les modèles sont dérivés d'Alfa. À part la<br /> Bimotore, personne ne prend le temps de détailler toutes les voitures qui sont passées par la scuderia. Cet article prouvé une fois de plus que la Bimotore ne peut vraiment pas être considérée<br /> comme la première Ferrari.<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> C'est très clair. La Bimotore a un châssis développé par Alfa et 2 moteurs Fiat. Enzo a fait sa "tambouille" dedans comme il a amélioré toutes les autres avant.<br /> <br /> <br /> <br />